L'accompagnement psychologique (ou coaching)
individuel, permet de garder l'autonomie et l'écologie
permet de se ménager un espace ou l'on est écouté pour faire évoluer sa pensée et les voies d'amélioration qui correspondent aux besoins profonds qui se révèlent
La PNL
​
L'hypnose (ericksonnienne)
​
L'analyse transactionnelle
​
L'accompagnement Centré sur la personne de Carl Rogers
La thérapie centrée sur la personne, élaborée par Carl Ransom ROGERS, est essentiellement fondée sur ce qui est éprouvé et sur la communication des attitudes.
Carl Rogers propose de se centrer sur la compréhension empathique du client. Il s’applique à prendre les phénomènes amenés par le client tels qu’ils se présentent, sans idée préconçues. Il essaie de comprendre ce qui lui est totalement étranger, le monde de l’autre. C’est une position délicate pour le thérapeute que de permettre à l’autre de faire sa propre expérience, de prendre ses propres décisions, de ne pas céder à la tentation de la prévisibilité.
Le thérapeute accompagne son client, il est juste un peu en « deçà » dans le processus évolutif de celui-ci. Les concepts sous-jacents développés par Rogers sont un postulat de base qui fait référence à une tendance actualisante positive que nous portons tous en nous et qui nous oriente vers la maturation, l'autonomie et les rapports constructifs avec autrui. Rogers parle également de 3 attitudes fondamentales indissociables: la congruence, l'acceptation inconditionnelle et la compréhension empathique.
​
1. La congruence
La congruence ou encore l’authenticité du thérapeute. Cela concerne sa capacité à être correctement en contact avec la complexité des sentiments, des pensées, des attitudes qui sont en train de circuler en lui tandis qu’il cherchera à suivre à la trace les pensées, les sentiments de son client. Il revient au thérapeute de discerner quand et comment communiquer ce qu’il éprouve pour autant que cela puisse être approprié pour le client dans la relation thérapeutique.
2. La considération positive inconditionnelle
La considération positive inconditionnelle : acceptation totale et inconditionnelle du client tel qu’il apparaît à lui-même dans le présent. Elle ne dépend en aucune façon de critères moraux, éthiques ou sociaux.
3. La compréhension empathique
La compréhension empathique est issue de la préoccupation du thérapeute pour le monde perceptif et subjectif du client. Le thérapeute essaie de percevoir le monde du client sans se laisser submerger par celui-ci. Il en accepte toutes les colorations, les contradictions, en faisant abstraction de tous ses préjugés, de toutes ses valeurs. Il aura pour objectif de transmettre au client sa compréhension de ce qui se passe à un moment précis. Le thérapeute vérifie sa compréhension du monde du client à travers les réponses reflet, la synthèse, la reformulation, …
Rogers possède donc une manière toute personnelle d’aborder les problèmes et de poser les questions. Il tente de formuler les problématiques en termes concrets à partir de la perception de la personne. La simplicité apparente des 3 concepts fondamentaux ne doit pas masquer leur dialectique et leur subtilité.
L’approche de Rogers comporte aussi un ensemble de paradoxes, à l’image de la complexité de chacun. Il se place dans « l’ici et maintenant » tout en admettant les évolutions de chaque individu. Il encourage l’intuition, la congruence dans la relation thérapeutique tout en utilisant méthodiquement la reformulation et la réverbération des sentiments. Malgré l’importance de son apport dans le domaine de la psychothérapie, jamais Rogers ne s’est posé en maître à penser. Il invite chacun à faire totalement confiance à son expérience subjective, à se laisser guider par elle et à affirmer la liberté de sa personne face aux multiples aliénations qui la limitent et l’entravent.
​
​Questions et réponses fréquentes
Comment Suis je engagé quand je choisi un accompapgnement de ce type ?
Quelle différence entre un psychopraticien et un psychologue ? (≠ entre diagnostiquer une maladie
​